mercredi 7 mai 2014

Mon allaitement maternel ou l'histoire d'un pari réussi ...

Hello les junkies !

Je me suis quelques temps interrogée sur le fait de publier ou non cet article car celui-ci est assez personnel. Mais voilà, en discutant avec mon entourage et même en suivant de nombreux blogs, je me suis rendue compte qu'on n'entend parler que des allaitements chaotiques et qui se déroulent mal, ou, en tout cas, qu'on entend peu celles pour lequel l'allaitement est un bonheur absolu.
Je fais partie de celles qui vivent très bien l'allaitement et je pense qu'il est important que les femmes qui se posent la question de l'allaitement sachent que celui ci peut très bien se passer.

1/ La décision

Je n'ai pas choisi d'allaiter, à proprement parler. J'entends par là que je ne me suis jamais posée la question puisque pour moi, il était évident que j'allaiterai mon enfant.
A partir de là, j'étais décidé à faire tout mon possible pour que l'allaitement soit un succès : en tant que professionnel de santé, j'avais la base mais je me suis énormément documentée ( livre, blog, ... ) afin d'être la plus armée possible.
Bien entendu, j'en ai parlé avec le papa qui lui n'avait pas véritablement d'avis sur la question mais qui me soutenait dans ce projet

2/ La mise en place

Les 2 premiers jours ont été magiques : pas de douleurs, un bébé bien portant qui a tout de suite su comment s'y prendre et une montée de lait rapide.
C'est après que cela a été plus compliqué : avec la montée de lait, ma poitrine s'est tendue et ça a été plus difficile pour bébé de bien attraper le sein ( je me souviens de moments où je me battais pendant de longues minutes pour qu'il puisse attraper le sein correctement et où il finissait par s'endormir de fatigue... ), j'ai donc eu recours au fameux bout de sein en silicone qui m'a bien aidé pendant ces premiers jours, puis j'ai finalement réussi à m'en séparer au fur et à mesure.
J'ai également eu quelques petites crevasses. Là, je n'ai pas attendu que les choses empirent avant d'agir : j'ai rapidement corrigé la position de bébé au sein et je me suis tartinée de lanoline. Finalement, cet épisode n'a pas duré très longtemps.
Allaiter fait mal pendant une bonne dizaine de jours et c'est normal, cette douleur finit par passer mais il faut le savoir pour tenir bon et être patiente  !

J'ai eu la chance d'être dans une maternité qui est en cours d'obtention du label Hopital Amis des Bébés, du coup le personnel est formé et est très à l'écoute pour ce qui est de la mise en place de l'allaitement et cela m'a énormément aidé !

3/ Le retour à la maison

J'ai eu mes hauts et mes bas : des jours où j'avais plus de lait que d'autres, des jours où mon petit avait du mal à accrocher le sein, des jours où tout se passait bien et d'autres moins, mais j'ai persévéré et je n'ai jamais laché.
Mon mari m'aide énormément à la maison, il se lève pour changer le petit la nuit et est très investi dans les taches ménagères, ce qui me permet d'être plus reposée et moins stressée

4/ Et maintenant ?

Mon bébé a 2 mois et est toujours allaité exclusivement. Il y a 1 mois, j'ai commencé à faire des stocks de lait maternel au congélateur, pour qu'il ait du lait si je dois m'absenter, et ne pas avoir recours au lait artificiel.
Il a donc déjà pris quelques biberons avec son Papa et cela s'est toujours bien passé.

5/ Et après ?

Je reprends le travail dans 2 semaines et demi et je ne compte pas sevré mon fils !
Je tirerai mon lait sur mon lieu de travail et lui donnerai le sein quand je serai à la maison. Et oui, de nouveaux défis nous attendent car je pense que ce ne sera pas simple mais ça vaut le coup !


Si vous souhaitez des questions concernant l'allaitement, mon expérience ou si vous souhaitez plus d'articles sur le sujet, faites le moi savoir !
Je serai ravi de répondre à toutes vos questions !!

Kisses


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire